À Solignac-sous-Roche, un village niché sur les hauteurs près de Retournac, Alexandre Roy et Charlotte Lutz de l’auberge « Lou Pinatou » mettent un point d’honneur à sublimer les produits locaux dans leur restaurant gastronomique et leur bistrot. Très proches de la nature, ils privilégient la qualité des matières premières et les circuits courts, dans un seul objectif : faire plaisir aux clients, tout en leur faisant découvrir de nouvelles saveurs..
Quel a été votre parcours avant de reprendre ce restaurant ?
Alexandre Roy : Nous avons travaillé, ma femme et moi, dans plusieurs établissements étoilés, dans le département et en dehors, avant de reprendre l’auberge en 2013 à Solignac-sous-Roche. C’était la maman de Charlotte qui la tenait au départ et qui a décidé de prendre sa retraite.
Quelles ont été vos priorités ?
On a voulu apporter de la modernité et on a voulu travailler des produits de Haute-Loire, car je suis originaire du Puy-en-Velay. Je suis très attaché au territoire, mais aussi des produits du sud, car ma femme est originaire de Marseille. Nous avons décidé prendre le relais, pour proposer notre cuisine à nous, comme par exemple le pâté en croûte à l’agneau noir du Velay, la soupe de poissons ou bien encore la rouille.
Sublimer les produits locaux, c’est une passion ?
Ce n’est pas une passion, le but du restaurant c’est de valoriser les produits qu’il y a autour. On travaille en effet avec des producteurs et des agriculteurs qui sont autour de nous, qui font un magnifique travail. Notre boulot de restaurateur, c’est de sublimer leurs produits. À nous d’en faire des plats, en fonction de ce qu’ils peuvent nous proposer. On travaille avec le Gaec de la lentille du Fox à Saint-Christophe/Dolaizon, on cuisine les escargots d’Eric Frossard à Yssingeaux, et j’aime beaucoup La Chèvre Fleurie à Saint-Pal-en-Chalencon, au niveau des fromages. Ils font un fromage à la verveine qui est sublime !